Passer au contenu

L’apport de la culture à l’économie en France – Coup de gueule

Quelques remarques en forme de coup de gueule à chaud après survol de la synthèse L’apport de la culture à l’économie en France, rapport synthétique d’une enquête menée conjointement entre les ministères français de la culture et de l’économie.

  • rapport fait par 3 représentants du monde économique et 1 du monde culturel – le rapport de force est posé. Je me demande d’ailleurs si un rapport sur l’économie dans un pays fait par 3 inspecteurs issus du monde culturel et 1 inspecteur issu de l’économie serait pris autant au sérieux.
  • je me demande jusqu’à quand on aura besoin de justifier l’activité culturelle par des outils économiques.
  • j’ai l’impression que les auteurs de ce rapport connaissent autant le terrain qu’un lointain supérieur du supérieur ( : || ad libitum) du scientifique qui mène une étude sur les souris de laboratoire ; supérieur qui ne met jamais le nez dans la nature et seulement le pied dans un laboratoire lors d’inaugurations ou autres mondanités.
  • je conseille malgré tout à tout acteur culturel de prendre un moment pour survoler ce genre de rapport instructif régulièrement.

… et surtout je conseille à chaque acteur culturel de continuer à faire corps et âme ce en quoi il croit. Son travail sérieux et dans la durée n’aura ainsi besoin d’aucun argument exogène pour trouver justification auprès de son public.

PS En lien avec ceci : le texte Oser une autre musique de chambre date déjà maintenant mais reste en grande partie d’actualité : pour les gens pressés, lire les pages 51 à 56.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *