Passer au contenu

Mémoire en gestion culturelle

La formation en gestion culturelle que Barbara Minder a suivie, a été mise sur pied en 2000 sur l’initiative de l’association romande du spectacle Artos en collaboration avec la formation continue des universités de Lausanne et Genève.

Pour clôre sa formation en 2006, Barbara Minder a consacré son mémoire à la musique de chambre, sous le titre: Oser une autre musique de chambre? Considérations sur la situation de la musique de chambre en Suisse romande.

Télécharger le mémoire en gestion culturelle de Barbara Minder

Petit résumé

L’hypothèse de départ de ce travail suppose que ce sont souvent les mêmes formations et compositeurs qui sont programmés dans les saisons et festivals de musique de chambre en Suisse romande, alors qu’il existe beaucoup d’autres formations, compositeurs, instruments à mettre en valeur.

Se posent donc les questions suivantes: cette hypothèse est-elle partagée? Comment dépasser ce constat? En d’autres termes: faut-il oser une autre musique de chambre? Si oui, comment?

Afin de répondre à ces questions, une analyse de la situation de la musique de chambre actuelle en Suisse romande a été menée, suivie d’entretiens avec quelques programmateurs et autant de chambristes.

Ces investigations, complétées par une réflexion personnelle, ont montré que l’hypothèse est en grande part vérifiée et partagée. Elles ont également permis de proposer des pistes pour des musiques de chambre plus alternatives.