Passer au contenu

« Lettres intimes » sort du bois

Écrire en se mettant à nu, sans se foutre à poil. Par des mots, partager ce que des notes ne peuvent. Par des notes compléter ce que les mots taisent. Dessiner l’indicible.

L’écriture a toujours été une composante de mes projets artistiques. Écrire pour formaliser, pour décharger. Écrire pour me perdre. Pour mieux me retrouver.

Filigrane discret, généralement caché du public. Élément constructif pour partager la musique avec les autres.

Et un jour, ce besoin de mettre l’écriture au centre, au départ du projet artistique.

L’architecture artistique comme donnée essentielle de mes projets. Une forme s’est très vite imposée: un abécédaire. Un abécédaire intime.

Mais un abécédaire, c’est un peu enfantin. Le contenu ne l’est pas. Les lettres, c’est plus noble. Comme l’écriture.

Alors Lettres intimes.

Je n’arrive pas à travailler seule, suis plus intelligente avec d’autres. Alors j’ai reçu en cadeau la complicité de Christian Leblé, il est devenu mon premier lecteur, mon œil extérieur.

En automne 2020, j’ai obtenu pour ce projet la Bourse à l’écriture – auteur émergeant du Canton de Neuchâtel.

Le 21 décembre 2020, je prendrai en bouche une partie de ce texte, work in progress, dans le cadre des Lundis des Mots, au Château de Cormondrèche (NE/CH), avec quelques notes de ma musique. En livestream, coromachin oblige.

À paraître en automne 2021, le livre Lettres intimes qui pourra se lire en désordre. Par bribes. Ou du début à la fin, sans le lâcher.

Il y aura un/e illustrateur/trice qui dessinera ce que l’on ne peut exprimer qu’en image.

Et l’envie un jour d’amener cela plus sérieusement à la scène.

Des lettres intimes au cœur d’une démarche artistique pluriforme. Un texte, chiquenaude vers des émotions insoupçonnées.

Première face publique

Ça devait être une lecture en toute intimité d'extraits d'un premier livre que je suis en train d'écrire. On m'a demandé de compléter par mes notes de musique. Et voilà que ça sera filmé et amené vers vous où que vous soyez.
Question intimité, on a fait mieux.
Mais côté projet artistique exaltant, c'est du lourd.

Lundi 21.12.20 à 18h30 (CET) – Performance de lecture musicale au/depuis le Château de Cormondrèche (NE/CH) – Dans le cadre des Lundis des Mots.

Seulement voilà: public au Château ou pas public au Château, telle est la question.

Si les normes politico-sanitaires le permettent, le public sera au Château. Sinon, c’est le Château qui viendra au public. Avec la complicité de Christian Leblé, Nicolas Meyer et Cédric Liardet, il sera possible de voir la lecture en musique depuis chez vous à cette adresse: http://inclu.re/Lettres2020

Barbara Minder – texte & musique
Nicolas Meyer – vidéo
Cédric Liardet – captation et mixage son
Christian Leblé – mise en espace
Matthieu Amiguet – réalisation en informatique musicale

Cette collaboration entre Les Lundis des Mots, Le Château de Cormondrèche et Les Chemins de Traverse est la première face publique de ce processus de création de longue haleine.